Les lésions d'acné, qu'on appelle les boutons, résultent d'une inflammation des follicules pileux et glandes sébacées de votre peau. Toutes les lésions d'acné ne laissent pas de cicatrices, cela dépend de nombreux facteurs, et même de votre type de peau.
Mais imaginons ce que subit votre corps lorsqu'un bouton se développe et que le corps essaie de « combattre ».
À l'emplacement d'un bouton, la peau subit un stress car une « bagarre » se produit dans cette zone, sorte de champ de bataille. Ce champ de bataille est encore plus important dans les cas d'acné modérée à sévère.
La peau n'étant pas dans son état « normal », face à l'inflammation et à l'irritation, cette zone peut aboutir à un processus de réparation anormal, pouvant entraîner la formation de cicatrices. Mais pourquoi cela se produit-il ?
Notre peau contient un type de cellules très important, appelées les fibroblastes. Il s'agit des cellules produisant le collagène, qui est normalement responsable du « remplissage du trou » lorsque la peau présente une lésion comme un bouton. Mais parfois, l'histoire n'est pas si simple.
Imaginez maintenant que ces fibroblastes subissent un stress. Ils fonctionnent de manière confuse et peuvent finalement produire trop ou trop peu de collagène. Ce déséquilibre va laisser une cicatrice sur votre peau.
Lors de manque de collagène, la cicatrice est dite « atrophique », constituant le type de cicatrice le plus fréquent. Les cicatrices atrophiques peuvent être classées selon leur forme.
Avez-vous la curiosité d'en savoir plus sur les cicatrices ? Vous pouvez visiter la section suivante de la page internet pour en apprendre plus à ce sujet !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux